Dans le cadre de la semaine action mobilités et accessibilité, APF France handicap se mobilise dans toute la France et dans la région bien évidemment.
Des actions originales sont menées tout au long de la semaine sur les territoires du Gers et des Hautes-Pyrénées afin, notamment, d'alerter le grand public sur des incivilités qui peuvent réduire les mobilités.
L'interview complet paru sur le site de la radio "Atomic" d'Odile Le Galliotte, Directrice Territoriale de l'Action Associative du Territoire 65 & 32 en cliquant sur sa photo.

 
Des efforts, mais peut mieux faire. Lorsqu’on interroge Rémy Trouches sur son expérience avec les transports en commun, sa réponse est mitigée. « Avec le collectif Access 65 et l'association APF France handicap, nous avons beaucoup travaillé ces dernières années sur la sensibilisation auprès des transporteurs de l’Agglo, et des chauffeurs de bus. Et on peut dire qu’il y a eu de l’évolution. »
Pour lire la suite de l'article de presse du journal "La Dépêche du Midi" du 30/04/2021 veuillez cliquer sur la photo.
Se sentir bien chez lui, c’était le rêve inaccessible de Nicolas. Atteint d’une maladie génétique, l’état de santé du jeune homme de 29 ans s’est dégradé en quelques années. "Il y a encore quatre ans, j’habitais à Tarbes. Je n’étais pas encore en fauteuil, mais la maladie évoluait et je perdais petit à petit mon autonomie." Jusqu’au jour où Nicolas n’a plus le choix.
Pour lire la suite de l'article de presse du journal "La Dépêche du Midi" du 29/04/2021 veuillez cliquer sur la photo.
Venu de sa Bretagne natale pour s’installer à Tarbes il y a 5 ans, Arnaud Burel, 51 ans, a changé de vie pour se rapprocher de ses copains. "J’étais venu plusieurs fois en vacances et la région me plaisait. Alors j’ai sauté le pas." Atteint par une maladie génétique, Arnaud se déplace en fauteuil depuis maintenant 25 ans.
Pour lire la suite de l'article de presse du journal "La Dépêche du Midi" du 27/04/2021 veuillez cliquer sur la photo.
Dans le cadre de la Semaine des Mobilités et de l’Accessibilité, du 26 au 30 avril 2021, quatre membres du collectif Access 65 en situation de handicap témoignent des difficultés qu'ils rencontrent pour être mobiles et autonomes, dans un environnement peu pensé pour eux.
Pour lire la suite de l'article de presse du journal "La Dépêche du Midi" du 26/04/2021 veuillez cliquer sur la photo.
Télécharger
Premier bilan de la semaine de l'accessibilité organisée par le Collectif Access 65 du 2 au 6 octobre 2017
dans les villes suivantes:
- Bagnères de Bigorre
- Lannemezan
- Lourdes
- Tarbes
- Vic-en-Bigorre
Premier bilan de la semaine de l'accessi
Document Adobe Acrobat 509.7 KB

Le collectif Access 65 dévoilera son classement accessibilité des 13 communes des Hautes-Pyrénées de plus de 3.000 habitants, ce vendredi 16 septembre.

Promouvoir l'accès à tout pour tous, voilà le credo du collectif Access 65. «C'est loin d'être le cas encore aujourd'hui», souligne un membre du collectif. Et ce, en dépit d'une succession de lois depuis 1975.

Pour lire la suite de l'article de presse du journal "La Dépêche du Midi" du 13/09/2016 veuillez cliquer sur la photo.

Début novembre, le collectif Access 65 a rendu publics les résultats de son classement départemental des grandes communes du département en matière d'accessibilité. Lourdes est en 7e position.

pour lire la suite de l'article paru dans "La dépêche du Midi " du 30/11/2015 veuillez cliquer ICI

Andrée Doubrère, fière de cette première place, a réaffirmé la volonté de la ville de Tarbes d'aller encore plus loin dans l'accessibilité./Photo D. P.

Le collectif Access 65 a dévoilé le classement des 13 communes des Hautes-Pyrénées, de plus de 3.000 habitants, les plus performantes en matière d'accessibilité.

pour lire la suite de l'article paru dans "La dépêche du Midi " du 04/11/2015 veuillez cliquer ICI

Le 2 novembre, le Collectif Access 65 dévoilera le classement accessibilité 2015 des 13 plus grandes communes des Hautes-Pyrénées. L'objectif est de mesurer cette notion et de sensibiliser tous les publics.

pour lire la suite de l'article paru dans "La dépêche du Midi " du 27/10/2015 veuillez cliquer ICI